Édito

INCERTITUDE, LE MOT DE 2023 ?

06/12/2022

Edito rédigé par Gildas Le Gonidec de Kerhalic, associé KL Conseil

Alors que les effets de la crise sanitaire sont encore palpables, nous voilà confrontés à une période d’incertitude scandée par de multiples crises : géopolitique, cyber, environnementale, énergétique ou encore immobilière. Cette dernière crise concerne chacun d’entre nous. La hausse des taux d’intérêt et donc du crédit pour financer l’achat d’un bien immobilier tend à rebattre les cartes du marché et à installer un fort climat d’incertitudes, aussi bien du côté des acheteurs que des vendeurs. Cette période sonne-t-elle le glas de la hausse des prix ? L’ère des plus-values immobilières et des cessions rapides est-elle révolue ? 

Seule certitude dans ce contexte extrêmement incertain : le notaire doit réaffirmer son rôle de conseil auprès des particuliers, des familles et des chefs d’entreprise. Fort de sa connaissance fine de leurs problématiques juridiques, patrimoniales et immobilières, il est en mesure de leur fournir toutes les clés pour se prémunir des incertitudes et protéger leurs proches au mieux.  

C’est pourquoi ce nouveau numéro de notre newsletter propose les décryptages d’experts suivants : 

  1. Le succès de l’interprofessionnalité dans les transactions immobilières – interview croisée de notre associé Thomas Prud’Homoz avec Damien Menard, Conseil immobilier ; 
  2. L’intérêt des donations, opérations fortement plébiscitées mais à anticiper – le point de vue de Caroline Emerique ; 
  3. Les interrogations soulevées par les successions réalisées dans un contexte international – les explications de Xaviera Favrie, notre notaire spécialisée en droit international privé ; 
  4. La question du sort des données numériques et personnelles au décès de l’internaute – les conseils de Xaviera Favrie. 

Bonne lecture !